Les Transports
Néanmoins, pendant la majeure partie de la première moitié du 20 e siècle, Bella Coola demeure assez isolée du reste de la province. Enfin, dans les années 1950, une énergie nouvelle atteint la région. Elle apporte avec elle un instituteur de l'Alberta, Cliff Kopas. L'homme sera le fer de lance de la fondation du " Board of Trade " - ou Chambre de commerce. Il informera le gouvernement que, levers ou non, on va ouvrir une route. C'est en 1952. La Chambre loue un tracteur à chenilles DC6 Caterpillar, même s'il n'y a que 250 dollars en banque. Le 14 septembre 1952, l'ingénieur, Elijah Gurr engage le duel entre son tracteur et la nature sauvage. Gurr convainc Thomas Squinas, un guide et rancher Ulkatcho, de lui montrer le chemin. Une nouvelle route, dévalant 3 000 pieds, sera découverte, et le gouvernement cède les 10 000 dollars qu'on lui demande. Gurr dote son équipement d'un bouteur TD18 International, et son équipe d'un groupe de dynamiteurs. On engage Alf Bracewell pour faire le tracé par tracteur à chenilles à partir du versant du pays Chilcotin.
Malgré l'abondance de pluie et de neige, le travail se poursuit tout l'hiver. Impressionné, le gouvernement investit 20 000 dollars de plus. Mais, lorsqu'il ne reste que 2 800 pieds à dynamiter et à excaver du flanc de la montagne, le gouvernement se refuse à investir d'avantage. Bella Coola poursuivra les travaux à ses frais. La route est achevée, et le gouvernement couvrira les frais supplémentaires de 20 000 dollars, portant ainsi le chiffre de l'investissement à 50 000 dollars. En 1955, l'Honorable Phil Galardi ouvre officiellement la route, baptisée "Route de la Liberté" ( Freedom Road ). Elle est reliée aujourd'hui au réseau routier provincial, et la vallée est devenue la "Troisième porte sur le Pacifique".