Nuxalk Peuples
La Vallée de la Bella Coola, riche en gibier et en végétation, offrait aux Nuxalk nourriture et produits médicinaux. De grands arbres comme le cèdre servaient à la construction, aux pirogues, aux vêtements et nombreux autres articles indispensables. Les villages se trouvaient le long des rivières et près des embouchures, d'où l'accès aux ressources naturelles est facile. On prenait des milliers d'eulakane, un poisson qui ressemble à l'éperlan, dans la rivière Bella Coola. L'eulakane servait de nourriture aux Nuxalk, mais ils le transformaient aussi en graisse, et s'en servaient des articles de troc. Les Nuxalkmc vivaient dans des demeures permanentes. Certaines étaient bâties à même le sol, d'autres étaient montées sur pilotis jusqu'à vingt pieds du sol, sans doute comme mesure contre les inondations.
Les voyages dans la vallée se faisaient surtout en pirogue, ou en canoë de cèdre. Ce mode de transport permettait aux Nuxalkmc de se rendre aux autres villages et de remonter vers l'intérieur des terres pour y rendre visite aux autres peuplades. En tant qu'intermédiaires entre les peuples de l'intérieur et de la côte, les Nuxalk étaient donc relativement riches. Les peuples de l'intérieur empruntaient la piste de la graisse historique "Nuxalk-Carrier" par laquelle Alexander Mackenzie atteindrait la côte. C'est sur le fond de ces relations d'origine que la Compagnie de la Baie d'Hudson établit un poste à Bella Coola en 1867.
En 1862 et 1863 les villages indiens de la Vallée de la Bella Coola furent décimés par une épidémie de variole. On estime que la population fut détruite de 70 % à 90 %. Cette perte horrible de vie incita les habitants des divers villages à se réunir en un lieu commun : Q'um'kuts. Le village de Bella Coola est encore là aujourd'hui. Les descendants des autres villages vivent à Bella Coola et font partie de la Première Nation des Nuxalk.